La ville d’Oloron Sainte-Marie a souhaité faire bénéficier plusieurs personnes sans emploi, de son territoire, de ce dispositif. Constatant, d’une part, que des personnes suivies par Pôle Emploi, la Mission Locale et le Département restaient éloignées de l’emploi, et d’autre part, que les employeurs locaux du secteur des services à domicile connaissaient des difficultés de recrutement, il a été décidé de proposer une formation au métier d’assistant(e) de vie à domicile.
La formation vient de débuter et s’achèvera fin juin. Elle présente un bénéfice à court terme, puisque tous les stagiaires sont quasiment assurés de se voir proposer un emploi à l’issue de cette période. Et sur le long terme, face aux tensions que connaissent les EHPAD, au vieillissement de la population et à la politique de maintien à domicile, le besoin des entreprises de services à domicile devraient poursuivre leur croissance.
Cette « Nouvelle chance » est co-financée par la Région (70%), le Département (25%) et la Ville (5%). Les stagiaires continuent de bénéficier d’un accompagnement pendant leur formation, notamment pour les aider vers l’autonomie et la mobilité, pour ceux d’entre eux qui ne disposent pas du permis de conduire.